Le carrelage effet miroir était et demeure l’une des options les plus utilisées pour revêtir votre espace en donnant un aspect lumineux et luxueux. Il a pour rôle principal l’agrandissement visuel de l’espace en question. Largement posé dans les maisons, les villas et les endroits a caractère personnel.

Sa composition

Le carrelage effet miroir peut être fabriqué à partir de divers matériaux. Les plus connus, le verre, la céramique et les pierres naturelles.

Le verre synonyme de luminosité et de brillance. Il est encore facile à entretenir, résistants aux taches et aux salissures. Les gens le préfèrent sur les salles de bain et la cuisine.

La céramique un autre choix possible, largement utilisée en raison de son prix relativement bas par rapport aux autres matériaux. Elle est caractérisée par sa durabilité et elle est posée dans n’importe quelle pièce à l’intérieur.

Dernièrement, les pierres naturelles illustrées par le marbre, le granit et autres…etc. Elles donnent un aspect naturel et haut de gamme pour l’espace. Leurs prix sont élevés car elles proviennent de la nature et nécessitent un entretien régulier.

Les formats et les couleurs disponibles

Le format de votre carrelage revient à la décoration souhaitée dans votre espace. Normalement, il existe plusieurs formats à savoir : rectangulaire, carré, hexagonale et triangulaire. Tout dépend de votre idée à mettre en œuvre.

Les carreaux carrés sont utilisés pour revêtir les petits espaces. La forme carrée est susceptible d’être posée dans les coins à accès difficile. De même, il existe de grands carreaux pour les espaces vastes.

La forme rectangulaire remplace les carrés pour une seule raison : revêtir les grands espaces. Notamment les salles de bain et les baignoires.

Les carreaux de forme triangulaire sont en tendance actuellement. Utilisés dans les salles de bains et les cuisine, le frome triangulaire procure un aspect géométrique contemporain.

En ce qui concerne les couleurs, ce n’est pas un problème, les couleurs disponibles en masse sont les couleurs vives qui vont avec le carrelage à effet miroir à savoir ; blanc, beige, bleu ciel, vert d’eau…etc.

Avantages carrelage effet miroir

Le carrelage effet miroir présente plusieurs avantages, parmi lesquels on cite :

– L’élégance : il permet de donne une touche sublime dans les pièces intérieures grâce à sa finition. Les espaces carrelés par un carrelage à effet miroir sont plus élégants que tout autre type.

– Agrandissement de l’espace : avec ce type de carrelage, les pièces dont l’espace est relativement petit, elles deviennent visiblement grandes en raison de la lumière reflétée et la luminosité procurée.

– Les matières composantes du carrelage à effet miroir sont toutes faciles à entretenir et à nettoyer. Il suffit de l’essuyer à sec ou encore par un chiffon et de l’eau et il récupère son état initial.

– La polyvalence : les experts du carrelage recommandent d’utiliser l’effet à miroir dans les différentes pièces de la maison ou encore dans les espaces professionnels. Grace sa capité de styler l’endroit, les gens l’utilisent dans les salles de bain, les murs, les halls d’entrée… Compatible pour tout projet de décoration.

– La durabilité : si vous portez de l’intérêt à la durée de vie, le carrelage à effet miroir semble adéquat. D’ailleurs, ce type de carrelage résiste à l’eau et à l’usure. Les experts affirment qu’il dure des années et des années. Juste faites l’entretien à l’heure.

Les inconvénients

Le carrelage à effet miroir présente quelques incontinents qui se résument comme suit :

Tout d’abord, comme vous l’avez vu ci-dessus, ses composantes naturelles (verres, pierres…) demeurent fragiles par rapport aux autres matières de carrelage. Particulièrement le carrelage en verre, s’il subit de fortes pressions ou des chocs, il pourrait être cassé facilement.

Ensuite, l’achat de carrelage à effet miroir présente des couts supplémentaires à supporter par l’acheteur. Comparablement aux autres carrelages, son prix est largement supérieur, chose qui pousse les clients à switcher vers autres types à la portée. Puis, l’inconvénient majeur, c’est que le carrelage à effet miroir nécessite des entretiens fréquents et spécifiques contre les rayures pour garder son aspect naturel.

Finalement, un point à ne pas négliger, celui de l’humidité. Ce type de carrelage est sensible à l’humidité notamment le verre et le métal. La corrosion et la buée, et la décoloration sont les principales conséquences.

L’utilisation du carrelage à effet miroir dépend de votre propre gout. En effet, les salles de bain, les cuisines, les chambres ou autres sont aptes à recevoir le carrelage à effet miroir. Mais la réalité vous dit non. Pourquoi, puisque vous n’êtes pas experts dans le domaine de carrelage, vous risquez de vous tromper sur quel type le plus convenable à votre espace. Alors, nous racontons dans ce paragraphe où vous pouvez poser ce type de carrelage pour éviter toute sorte de problème dans le futur. Les carreaux en verre se marient correctement dans les coins sombres pour diminuer l’obscurité. Dans un salon, nous proposons de poser le carrelage à effet miroir en grand format.

Nous vous déconseillons de poser ce carrelage dans les chambres et les cuisines. Pourquoi, par ce que ce carrelage est fragile et ne supporte pas l’empiétement et la pression.

Dans une salle de bain, il est préférable de le mettre dans le mur et non pas sur le sol. Cela vous donne un aspect décoratif moderne et spacieux.

Ne prenez pas de risques, toujours demandez aux experts des renseignements sur le revêtement notamment avec les types fragiles.